Prenez une longueur d’avance grâce à l’intelligence artificielle



Prenez une longueur d’avance grâce à l’intelligence artificielle

À titre de producteur laitier, vous en connaissez un rayon sur l’élevage de vaches laitières. Avec 264 millions de vaches laitières dans le monde, produisant près de 600 millions de tonnes de lait chaque année, rien de surprenant à ce que l’industrie soit de plus en plus à l’affut des progrès technologiques en intelligence artificielle.

Voyons d’un peu plus près comment l’IA pourrait mettre du vent dans vos voiles.

Votre étable de rêve

Bien sûr, quand on loge des animaux, on a des systèmes de contrôles en place. En règle générale, un panneau de commande est installé sur un mur près de l’entrée du bâtiment et divers équipements sont connectés à travers un enchevêtrement de fils. Votre responsable d’exploitation est alors en charge de surveiller et maintenir une bonne circulation de l’air en vérifiant le nombre de ventilateurs, en les allumant et en les éteignant au besoin, en ajustant la disposition des rideaux et en ouvrant les évents, par exemple.

Chez Ventec, nous nous sommes naturellement posé les questions suivantes. Comment pourrions-nous améliorer le système de commande une fois que la ventilation est installée? Avec tellement de variables qui affectent la température, l’humidité et les niveaux de CO2, comment peut-on assurer une aération adéquate 24h/24, 7j/7 ?

Un système qui garantirait une telle aération serait vraiment idéal – un modèle d’efficacité.

Il vous offrirait la garantie d’une étable fraiche pendant l’été, bien chauffée pendant l’hiver, propre, aérée et confortable pour vos animaux en tout temps.

En bref, une étable dont tout éleveur serait fier.

L’IA, plus qu’un vent d’air frais.

Voici quelques-unes des décisions que les gestionnaires d’exploitation laitières doivent prendre sur une base régulière pour éviter à la fois les grosses factures d’énergie et une mauvaise performance de la ventilation.

  • Garder le nombre adéquat d’évents ouverts
  • Faire fonctionner le nombre optimal de ventilateurs
  • Assurer une bonne alternance entre les moments de marche et d’arrêt de la ventilation pour obtenir une bonne qualité de l’air

 

Imaginez un système qui pourrait faire tout ceci automatiquement en prenant en compte les paramètres pertinents de votre étable. Toute anomalie serait instantanément détectée et votre équipement de ventilation s’ajusterait tout seul. Encore mieux : imaginez maintenant un système capable d’apprendre de lui-même, d’implanter des solutions, d’évaluer leur efficacité et de tenir compte des résultats lors des prochaines actions.

C’est un peu comme si votre meilleur employé était en service 24h/24, 7j/7. Quelqu’un qui connaitrait votre système de fond en comble, ferait des calculs toujours exacts et ne laisserait jamais rien passer à travers les mailles du filet. Chez Ventec, tout cela est désormais devenu réalité. En d’autres termes, nous pouvons offrir aux agriculteurs tout ce que nous voudrions avoir dans notre propre ferme idéale.

Pourquoi réagir alors qu’on peut prévoir?

L’immense avantage de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, c’est que le système est capable d’aller encore plus loin que ce que nous avons décrit jusqu’ici. Il va jusqu’à prédire les enjeux avant qu’ils ne se produisent.

Si un équipement ne fonctionne pas aussi bien qu’il le devrait, vous recevrez un avertissement et vous pourrez ainsi intervenir avant qu’une panne se produise, ce qui évidemment, vous épargnera du temps et de l’argent. Pour mieux contrôler les coûts, les ventilateurs pourront être désactivés, les rideaux ouverts, et les évents réglés de la manière la plus économique tout en maintenant le taux adéquat de ventilation.

Autre avantage de taille: plus besoin de passer votre temps à former du personnel. Tout se gère à partir d’une simple application sur votre téléphone intelligent!

L’étable intelligente, comment ça marche?

C’est simple. Des microprocesseurs sont installés sur chaque équipement. Ils sont connectés et forment un réseau local. Les capteurs des microprocesseurs relèvent les données pertinentes et les communiquent au réseau. Mais chaque capteur peut également prendre des décisions par lui-même. Un cerveau central recueille et convertit les données en information pertinente afin de la traiter et de la transformer en outil de décision en temps réel via un maillage sans fil. Les données sont stockées dans un nuage informatique.

Tous les équipements supplémentaires, comme un nouveau ventilateur, un chauffage, un éclairage, etc. sont intégrés dans votre écosystème de ventilation. Pas besoin de s’inquiéter des signaux intermittents du wi-fi, puisque la connexion est assurée par une radio de topologie Mesh 900 mhz avec un intervalle de retour de 50 millisecondes, qui garantit une fiabilité bien supérieure à votre Bluetooth ou à un système classique de wi-fi.

La technologie, c’est génial. Mais ne perdons pas de vue nos objectifs, ni les vôtres: les animaux! En plus du chauffage et de la ventilation, la fertilité, de bonnes habitudes d’abreuvement et d’alimentation de votre bétail font partie des informations qui peuvent faire l’objet d’un suivi serré afin de bien évaluer la santé des bêtes. Vous pouvez désormais intervenir avant qu’apparaissent les problèmes de santé. Les prévisions météorologiques font également partie des données incluses pour que votre système s’ajuste avant même que le froid ou la chaleur ne frappent.

Additionnez tous ces facteurs et vous comprendrez comment nos agriculteurs obtiennent une efficacité accrue et des coûts réduits, en plus de sauver du temps qu’ils peuvent désormais investir dans d’autres projets. Et heureusement, puisqu’en bout de ligne, toutes ces données de haute technologie n’auraient aucun intérêt si elles ne pouvaient pas aider les agriculteurs à mieux gérer leur exploitation!

Ventec est fier de vous offrir le système Agrimesh Artificial Intelligence: prenez cela comme notre manière de vous garder en tête du peloton!

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Categories: